Fdesouche

Revu et corrigé
Dans l’émission de Paul Amar, revu et corrigé sur France 5 du 15/10/11, Yvan Levaï vient faire la promotion de son livre “chronique d’une exécution”
Voir la vidéo à partir de 40’25

Revue de Presse d’Yvan Levaï du 16/10
Évocation de la mise en cause de DSK dans l’affaire de prostitution de Lille (à partir 5’50)
Lien vers le podcast

Levaï ou l’encensement du libertinage
Et c’est Levaï qui nous en informe dans sa prestation de ce matin. Mais là encore, il s’y prend d’une drôle de manière.

Toujours soucieux de blanchir son ami, il nous sert toute une digression sur les mérites du libertinage (dont DSK est un adepte avoué), qui nous garderait de tout fanatisme, notamment politique. Exemples à l’appui : Sade était un homme pacifique et Robespierre, à l’inverse, homme vertueux, fut le monstre que l’on sait (enfin, tel que Levaï le considère).

Admettons. Encore qu’on pourrait trouver bien des exemples de libertins et de débauchés qui furent des satrapes sanguinaires, Staline et Mao par exemple ….

Mais la question n’est pas là : comme on l’a dit cent fois, le libertinage en soi n’est pas choquant, toutes pratiques sexuelles entre personnes adultes et consentantes sont licites et ne nous regardent pas. C’est de tout autre chose dont il s’agit ici, avec cette affaire lilloise où (peut-être) Strauss-Kahn est mouillé, en tant que client : de prostitution, de proxénétisme.

Comme il était question hier, concernant le même homme, de viols et d’agressions sexuelles.

Pas plus hier qu’aujourd’hui , le mot (plaisant, autant que peut l’être la pratique) de « libertinage » ne peut recouvrir les violences faites aux femmes et leur exploitation sexuelle.

Or ce matin, sur Inter, M. Levaï, de sa façon ordinairement hypocrite, nous a tout bonnement fait passer en contrebande une apologie de la prostitution et du proxénétisme. […]

Politis.fr

Dans on n’est pas couché du 8/10

Fdesouche sur les réseaux sociaux