Fdesouche

Entretien avec Jacques Sapir réalisé par Novopress.

D’Arnaud Montebourg à Arnaud Gouillon, de la démondialisation à la détaxation de la proximité et à la décroissance, la thématique d’une mise à mort de la mondialisation semble porteuse. C’est d’ailleurs ce qu’avait confirmé un sondage de début d’année commandité par des écrivains et analystes comme Emmanuel Todd, Hervé Juvin ou encore Jacques Sapir. En effet, plus de 60% des sondés estimaient que la sauvegarde de l’Europe et la fin de la crise économique passait par un retour au protectionnisme, l’un des aspects de la démondialisation.

Qu’est ce que la démondialisation ? Qu’est ce qui la différencie de l’altermondialisme ? L’échelon européen est-il le plus approprié à la mise en place de ce véritable projet de société ? La démondialisation financière et politique peut elle se passer d’une démondialisation humaine, identitaire, culturelle, politique ?

C’est à toutes ces questions qu’a bien accepté de répondre Jacques Sapir, économiste français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, lors d’un long entretien (25min).

(Merci à Christopher Johnson & à Eisbär)

Fdesouche sur les réseaux sociaux