Fdesouche

Les habitants de Syrte, ville d’origine de Mouammar Kadhafi, fuyaient par centaines hier la ville assiégée par les combattants du nouveau régime, sous des tirs parfois meurtriers des fidèles de l’ex-leader en fuite depuis un mois.
Une voiture transportant une famille entière a été détruite, a indiqué un commandant des forces des nouvelles autorités. […] […] “Nous essayons de faire sortir les familles. On en est entre 400 et 500 voitures par jour. Nous essayons en quelque sorte d’affamer” les pro-Kadhafi, a dit M. Soueily interrogé sur l’arrêt de l’offensive des pro-CNT pour la troisième journée consécutive. Selon ses informations, dans la ville, il n’y a plus d’eau, plus d’électricité, les commerces sont fermés et les habitants n’ont plus rien à manger. “Une fois que le flot (des départs) se sera tari, puis s’interrompra, ce sera le moment d’agir. Nous ne voulons pas d’une victoire à n’importe quel prix”, dit-il. A Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli), autre bastion pro-Kadhafi, se déroulent des affrontements sporadiques, selon un journaliste de l’AFP. Dans cette vaste oasis, les forces du CNT n’ont enregistré qu’une très petite avancée depuis plusieurs semaines. Aucune attaque d’envergure n’a été lancée hier par les forces pro-CNT qui tirent par intermittence des roquettes sur la ville, leurs adversaires répliquant par des tirs de roquettes Grad.

Depuis jeudi, les combattants du CNT marquaient une pause dans les combats à Bani Walid imputant leurs difficultés à un manque de coordination et à l’absence d’un commandement unifié pour cette bataille dans le désert. Mercredi, ils avaient réussi à prendre le contrôle de Sebha, au sud-est de Tripoli. Sebha (660 km au sud de Tripoli), fief des Kadhadfa dans le désert, la tribu de Mouammar Kadhafi, constituait un important objectif des combattants pro-CNT, de même que l’oasis de Djofra, à 300 km plus au nord-est.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) a confirmé hier, à la suite d’informations diffusées par la chaîne d’information américaine CNN, la présence d’un stock de concentré d’uranium près de la ville de Sebha. “Nous pouvons confirmer qu’il y a du concentré d’uranium (yellow cake) stocké dans des barils sur un site proche de Sebha au centre de la Libye, préalablement déclaré par la Libye à l’Aiea”, a indiqué une porte-parole de l’agence Gill Tudor.

Pour les nouvelles autorités libyennes, l’ex-“Guide” est toujours en Libye

Cité par la télévision arabe Arraï basée à Damas, le porte-parole du pouvoir déchu Moussa Ibrahim, en fuite, a de nouveau appelé à la résistance contre “les agents et les traîtres” en faisant état de “victoires qualitatives” dans plusieurs villes, notamment à Bani Walid et Sebha.
De leur côté, les responsables militaires pro-CNT ont indiqué qu’ils attendaient de nouvelles frappes de l’Otan pour affaiblir les positions des forces pro-Kadhafi. Dans son communiqué quotidien, l’Alliance a indiqué hier avoir touché la veille un stock de munitions et des baraquements militaires dans les environs de Syrte. […]

La Presse de Tunisie

Fdesouche sur les réseaux sociaux