Fdesouche

Le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), l’Allemand Jürgen Stark a décidé de démissionner de ses fonctions «pour des raisons personnelles», a annoncé vendredi la BCE dans un communiqué. Les rumeurs de cette annonce dès 13H00 GMT ont fait immédiatement plonger les Bourses européennes: Francfort, Paris et Milan chutaient notamment de plus de 3%. M. Stark occupait ce poste, l’un des plus importants au sein de la BCE, depuis le 1er juin 2006. Son mandat ne devait s’achever que le 31 mai 2014.

Il doutait du plan de rachat d’obligations

A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, il avait exprimé ses doutes sur le programme de rachat d’obligations publiques mené par l’institution monétaire de Francfort (ouest) pour soulager les pays les plus fragiles de la zone euro. La BCE, qui avait adopté ce programme à contrecoeur en mai 2010 pour porte secours à la Grèce, l’avait mis en sommeil cette année avant de reprendre ses achats en août en raison de l’aggravation de la crise de la dette qui menaçait l’Italie et l’Espagne.

Le départ de M. Stark, ardent partisan de l’orthodoxie monétaire en zone euro, «reflète l’incertitude» au sommet de la BCE, tandis que les inquiétudes sur le problème grec ne faiblissent pas, a estimé Lothar Hessler, analyste des marchés de capitaux chez HSBC Trinkaus. Déjà en février, un autre Allemand, l’ex-président de la Bundesbank Axel Weber avait décidé de claquer la porte de la BCE en raison de son opposition à ce programme de rachats d’obligations.

20 Minutes.ch

Fdesouche sur les réseaux sociaux