Fdesouche

Le Conseil de l’Europe a lancé à Strasbourg un programme de formation de journalistes tunisiens, pour les aider à assurer une couverture équitable de la campagne électorale en vue du scrutin du mois prochain, ont déclaré vendredi les organisateurs. Cinq experts tunisiens des médias -dont des professeurs de journalisme et une avocate – ont suivi depuis mardi un séminaire sur ce thème, organisé par la Commission de Venise, un organe du Conseil de l’Europe qui propose aux Etats qui le souhaitent un accompagnement vers la démocratie.

Ces cinq experts, une fois rentrés dans leur pays, devront à leur tour former au total 25 à 30 journalistes, principalement arabophones, a expliqué lors d’une conférence de presse Simona Granata-Menghini, secrétaire adjointe de la Commission de Venise. “Les médias tunisiens n’ont pas été préparés à leur nouvel environnement de liberté. Ils n’ont jamais eu à couvrir un scrutin pluraliste, ce sera la première fois depuis l’indépendance du pays”, a rappelé l’un des cinq “stagiaires”, Abdelkrim Hizaoui, directeur général du CAPJC, un organisme public de formation de journalistes.

“C’est pourquoi les journalistes ont besoin d’être formés pour s’adapter, d’autant qu’il y a un très grand nombre de candidats à ces élections: ce n’est pas évident de trouver les bonnes pratiques”, a-t-il ajouté. Pour M. Hizaoui, “il faut éviter de se laisser instrumentaliser par les hommes politiques ou les groupes d’intérêt, et éviter également que l’argent ne vienne polluer la couverture médiatique de la campagne“.

La formation dispensée à Strasbourg incluait des ateliers sur les normes internationales en matière de couverture des élections, ou sur la manière de “parvenir à l’équité avec 100 partis politiques”. Quelque 500 listes candidates pour l’élection de l’Assemblée constituante prévue le 23 octobre en Tunisie ont été déposées depuis le 1er septembre. Depuis la fuite de l’ex-président Ben Ali, chassé le 14 janvier à l’issue d’un soulèvement populaire, 105 partis ont été légalisés. Des listes indépendantes ont également été constituées en vue de scrutin du 23 octobre.

La Presse de Tunisie

Fdesouche sur les réseaux sociaux