Fdesouche

Jacques Chirac n’a «plus l’entière capacité de participer au déroulement des audiences» de son procès qui s’ouvre lundi, et a demandé au tribunal que ses avocats «puissent le représenter», ont annoncé samedi les avocats de l’ex-chef de l’Etat, dont la santé s’est «dégradée» cet été selon un proche.

M. Chirac «rappelle également son attachement à un des principes qui fondent notre pacte républicain et qui veut que tous les Français soient égaux face à la justice».

Les avocats précisent dans un communiqué qu’à «la demande de Jacques Chirac, (ils) ont transmis vendredi 2 septembre au président du tribunal une lettre de (leur) client à laquelle était joint son dossier médical».

«Dans cette lettre, le président Chirac indique au Tribunal son souhait de voir le procès aller à son terme et sa volonté d’assumer ses responsabilités même si il n’a plus l’entière capacité de participer au déroulement des audiences. Il sollicite donc que ses avocats puissent le représenter et porter sa voix durant ces audiences», poursuivent les avocats de l’ancien chef de l’Etat (1995-2007). […]

Reporté en mars pour des questions de procédure, le procès de Jacques Chirac doit débuter lundi. Il doit être jugé jusqu’au 23 septembre par le tribunal correctionnel de Paris dans deux affaires d’emplois présumés fictifs à la mairie de Paris, qui ont été instruites à Nanterre et Paris.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux