Fdesouche

Addendum : De 2006 à 2009, ce sont  100% des viols avec violence à Oslo qui ont été commis  par des immigrés.

Quant à l’explication sociale de cette sur-représentation donnée par l’Express, elle n’est pas conforme aux observations de la Police d’Oslo : ” Les prédateurs sont des hommes relativement jeunes qui viennent d’autres pays. Ils sont souvent demandeurs d’asile et viennent souvent des pays traumatisé ou des pays avec une vision très différente des femmes que nous avons en Norvège, explique Hanne Kristin Rohde de la police d’Oslo. ”
_____________

Après avoir déclenché une polémique en exposant, selon lui, les causes du massacre d’Oslo, Laurent Ozon avance une autre explication, qui se révèle erronée.
(…) En réalité ce reportage a été mal traduit par l’utilisateur de Youtube qui l’a posté, un internaute arborant le logo de la marque Banania. “Cette vidéo évoque les viols commis avec violence et non la totalité des viols, les propos rapportés sont erronés”, précise Jean-Baptiste Pointel, spécialiste des pays scandinaves. “Les viols avec agression représentent seulement 12,9% des agressions déclarés à Oslo, soit 86 cas sur l’année. Dans un rapport de police de 2010, le chiffre n’était pas de 100% mais de 83% pour ceux commis par des personnes originaires d’Afrique ou du Moyen-Orient dans la banlieue d’Oslo”, corrige ce chercheur.

Un chiffre qui est donc à relativiser puisqu’il est “très faible par rapport à la proportion totale des viols et puisqu’il concerne uniquement Oslo ou sa banlieue périphérique dans laquelle une grande partie de l’immigration est d’ailleurs concentrée”, explique Jean-Baptiste Pointel.

(…) “Lorsque des viols sont commis par des étrangers, ce n’est pas l’origine qui détermine l’acte mais plutôt le rapport de classe. Certains hommes non intégrés ou en décrochage trouvent à travers le viol une revanche sociale, la dimension symbolique est très forte”, analyse cette chercheuse associée au CNRS.

L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux