Fdesouche

La Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin fait comme chaque année le bilan pour le premier semestre de la situation économique de la partie française. Et pour la première fois, ce bilan est négatif, c’est-à-dire qu’il y a eu plus de cessations d’activités que de créations d’entreprises.

Chacun est inquiet et se demande comment l’île va pouvoir continuer à tourner. Le secteur touristique est en berne et les années fastes qu’a connues Saint-Martin sont aujourd’hui bien loin…

Saint-Martin - Panorama de MarigotMarigot, chef-lieu de l’île de Saint-Martin

C’est donc une situation préoccupante. L’on savait que la situation économique était chaque année pire et la crise du BTP n’a pas arrangé les choses en 2011. Les entreprises ferment les unes après les autres et il suffit de compter le nombre de rideaux baissés dans les rues de Marigot pour évaluer l’ampleur de la situation.

Le secteur du BTP a fait plusieurs fois la Une des médias locaux ces derniers mois car les entreprises sont en difficulté et beaucoup ont dû mettre la clé sous la porte. Les travailleurs du secteur ont mené des actions de protestation en défilant notamment dans les rues de Marigot. Ils attendent des soutiens pour sauver leurs entreprises et pour redresser la situation de la partie française. Les commandes de chantiers du secteur privé sont en effet quasi inexistantes et la collectivité n’a plus les moyens de financer les chantiers publics. Si le préfet a appuyé par une note au ministère une demande d’éligibilité de Saint-Martin au plan Corail (allègement des charges sociales pour les entreprises en difficulté), auquel notre île n’a jamais été éligible, rien n’est encore fait et les entreprises doivent en attendant se débrouiller pour survivre.[…]

St Martin’s Week – 03/08/2011

Fdesouche sur les réseaux sociaux