Fdesouche

Face à l’afflux de mineurs isolés étrangers dans son département, et en l’absence d’aide de l’Etat, le président (PS) du conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, menace de saisir la justice et de ne plus accueillir de nouveaux arrivants.

Il en va du respect d’un engagement international de la France et de l’honneur d’une tradition républicaine d’accueil.

Après Xavier Emmanuelli, démissionnaire du Samu social, vous poussez un coup de gueule sur l’accueil des mineurs étrangers ?

Le gouvernement nous met dans une situation de ne plus avoir les moyens d’accueillir dignement, au nom de la France, les mineurs isolés étrangers. Notre pays a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant, qui stipule que tout mineur a droit à une protection et à une assistance. Mais dans les faits pour respecter cet engagement, le gouvernement se défausse sur quelques départements.

L’Etat ne vous apporte aucune aide ?

Non aucune. Nous supportons seuls le coût de cet accueil. On compte près de 6 000 mineurs isolés étrangers en France. Ils se concentrent dans six départements : Paris, Mayotte, Guyane, Nord, Pas-de-Calais et la Seine-Saint-Denis. Chez nous, ils arrivent par voie terrestre mais aussi par l’aéroport de Roissy. […]

Combien le conseil général dépense-t-il pour l’accueil de ces mineurs étrangers ?

L’an dernier, nous avons dépensé 35 millions d’euros pour accueillir 943 jeunes. C’est 20% de notre budget consacré à l’enfance, une somme considérable pour notre département qui abrite la population la plus pauvre de France. On demande aux pauvres d’accueillir plus pauvres qu’eux. Au rythme actuel, nous allons dépasser le cap des 1 000 jeunes accueillis en 2011 en Seine-Saint-Denis. […]

Libération (Merci à billgates)

Fdesouche sur les réseaux sociaux