Fdesouche

Géorgiens, Tchétchènes, Arméniens, Moldaves, Ouzbeks… ils tissent leur toile à coups de vols et de cambriolages, sans oublier les règlements de comptes, sous haute surveillance policière, inquiète du phénomène.

Une femme qui reçoit des balles de 22 long rifle dans la jambe du côté de Strasbourg. Un homme retrouvé blessé et menotté dans le coffre de sa voiture en Seine-et-Marne. Vingt arrestations dans le Sud-Ouest pour des cambriolages. Ou encore des coups de feu près de la gare de Caen. Ces faits impliquant des Géorgiens n’ont rien d’isolés. Au contraire, selon les policiers spécialisés, ils sont le signe d’une emprise croissante de la criminalité des ex-pays de l’Est, et en particulier de la Géorgie, en France.

Pour eux les prisons françaises sont des trois étoiles »

« On n’est plus au stade d’un phénomène émergent. Ça c’était au milieu des années 2000. Depuis, le nombre d’affaires impliquant des ressortissants des ex-pays de l’Est a explosé », affirme le commissaire Dimitri Zoulas. Les chiffres parleraient d’eux-mêmes : le nombre de Géorgiens « mis en cause » dans des affaires suivies par la police ou la gendarmerie a augmenté de 33 % entre 2008 et 2010. Soit tout de même 1.650 personnes l’année dernière. « Ils ont déjà formé des groupes criminels en France » […]

France Soir

Fdesouche sur les réseaux sociaux