Fdesouche
Le président sortant du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui, unique candidat à sa succession, a été réélu sans surprise dimanche 19 juin à la tête de cette instance pour un mandat de trois ans. Le Rassemblement des musulmans de France (RMF, proche du Maroc), dont fait partie M. Moussaoui, est la première force en présence en son sein.  (…)

La Grande Mosquée de Paris de retour au CFCM

Interrogé par Saphirnews, M. Moussaoui, qui souligne la participation de 3700 délégués aux élections, indique que « la représentativité des musulmans de France au sein du CFCM est une question qui a été traitée de façon disproportionnée. (…) Il faudrait dédramatiser le poids de la représentativité par rapport à la mission réelle du CFCM qui consiste d’abord à défendre la dignité et les intérêts du culte musulman. »

La fédération nationale de la Grande mosquée de Paris (FNGMP, proche de l’Algérie), qui a pourtant appelé au boycott des élections, a retrouvé sa place dans le bureau exécutif en la personne de Chems-Eddine Hafiz, désigné vice-président.

Le recteur Dalil Boubakeur a, quant à lui, reçu un titre honorifique – qu’il a accepté volontiers – en devenant président d’honneur du CFCM en signe de reconnaissance de son travail effectué lorsqu’il fut président de l’instance de 2003 à 2008.

La lutte contre l’islamophobie, une priorité

Ce dernier a par ailleurs annoncé la création d’un observatoire des actes islamophobes, dont la direction a été confiée à M. Zekri. Ceci viendra compléter la convention sur le suivi des actes anti-musulmans, dont M. Moussaoui espère une mise en œuvre plus optimale dans les régions.

« Nous continuerons à dialoguer avec la société pour faire accepter l’islam de France comme une religion à part entière dans le paysage cultuelle français. Cela passe par faire valoir le droit aux musulmans d’être visibles car des discours appellent à rendre la foi musulmane invisible. Le CFCM défendra la pratique religieuse tant que celle-ci reste dans le cadre de la République », conclut son président.

Composition du bureau exécutif du CFCM :
Mohammed MOUSSAOUI, Président (RMF)
Haydar DEMIRYUREK, Vice-président (CCMTF)
Chems-Eddine HAFIZ, Vice-président (FNGMP)
Anouar KBIBECH, Secrétaire Général (RMF)
Aslam TIMOL, Secrétaire Général Adjoint (Mosquée Saint Denis de la Réunion)
Hamadi HAMMAMI, Trésorier (Foi et Pratique)
Taoufiq SEBTI, Trésorier Adjoint (Mosquée de Mantes La Jolie)
Assani FASSASSI, Chargé de Mission (FFAICIA)

Fdesouche sur les réseaux sociaux