Fdesouche

De gauche à droite : Abderzak Bouaziz, président de l’association culturelle et cultuelle des musulmans, Mohamed Hamida, chef de chantier, Fawzi Chaoui-Boudghene, l’architecte du projet, et Adel Saada, dont l’entreprise réalise le gros oeuvre.

Il y a un an tout juste, une grue de 40 mètres était installée sur le chantier du futur centre culturel et cultuel musulman, en face de la cité du Floréal. Le signe que la construction, encore invisible, démarrait vraiment. Depuis, deux étages en béton ont poussé devant le magasin « ED ». D’ici à quelques jours, l’énorme grue sera démontée. « Depuis un an, les travaux se sont poursuivis sans arrêt. Nous avons réalisé 80 % du gros oeuvre », explique le président de l’association culturelle et cultuelle des musulmans de La Seyne, Abderzak Bouaziz.

Sur place, l’architecte du projet, Fawzi Chaoui-Boudghene, fait visiter le chantier. Au rez-de-chaussée, le parking de 49 places est terminé. Une entrée piétonne donne sur le futur patio central qu’il faut encore imaginer.

Au rez-de-chaussée toujours se dessine le hall d’accueil, « qui servira de bibliothèque ou de librairie ouverte au public », précise Abderzak Bouaziz.Au premier étage, au-dessus du patio, se trouvera la salle de prière pour les hommes. Elle pourra accueillir cinq cents fidèles.
Un autre escalier circulaire conduira à une esplanade à ciel ouvert, puis à la grande salle polyvalente (240 m2) où seront données des conférences ou des cours, « accessibles au public », précise encore le président de l’association.

La salle de prière pour les musulmanes se situe au deuxième étage. « Je trouve que c’est le plus bel espace, glisse l’architecte. On a voulu leur faire honneur. »Actuellement, la salle utilisée par les musulmans pour la prière (au foyer Api), inadaptée à la pratique du culte, n’est pas accessible aux femmes.

« La salle des femmes » offre une vue sur la gare, et sur le toit de la salle polyvalente, qui sera à terme, habillé de végétaux.[…]

Var Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux