Fdesouche

Plusieurs villes françaises dirigées par la gauche (dont Lille, la ville de Martine Aubry) ont demandé aujourd’hui le «droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers» en France à l’issue d’une rencontre de leurs représentants à Strasbourg.

“Il s’agit maintenant de donner les mêmes droits à tous les étrangers résidents” qui “doivent être considérés comme des citoyens à part entière”

«Aujourd’hui, l’opinion publique est favorable à l’évolution d’une citoyenneté attachée à la résidence et non pas seulement à la nationalité», estiment dans un communiqué les municipalités de Strasbourg, Grenoble, Creil, Saint-Denis, Toulouse, Lille, Clichy-la-Garenne, Metz et Aubervilliers. Toutes ces villes sont dirigées par le Parti socialiste (PS), sauf Saint-Denis, en banlieue parisienne, gérée par le PCF.

«Le concept de citoyenneté contient le droit pour toute personne de participer aux prises de décision qui la concernent». «L’extension de cette citoyenneté a déjà eu lieu pour une partie des étrangers résidents, ressortissants de l’UE, qui peuvent voter aux élections municipales et européennes», rappellent-elles.

Selon elles, les étrangers «contribuent déjà à la vie citoyenne en étant responsables d’association, délégué syndicaux, représentants de parents d’élèves, électeurs pour la désignation des conseils de prud’hommes». Les villes prennent enfin «l’engagement de tout mettre en oeuvre pour que le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales soit reconnu».

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux