Fdesouche

L’historien Patrick Weil, auteur de Etre Français, les quatre piliers de la nationalité (éditions de l’Aube, 2011), réagit dans le JDD à la publication mardi par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant d’une tribune défendant l’assimilation des immigrés.

Vivre avec des gens avec qui on a envie ou avec qui on est forcé d’habiter, ça n’est pas du communautarisme! Si des Corréziens ou des Corses veulent habiter à Paris ensemble, c’est leur droit. Ça n’est pas un délit !

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Claude Guéant défend le principe d’assimilation «pour ceux qui arrivent dans notre pays avec la volonté de s’y établir durablement», qu’il oppose à l’intégration, destinée aux personnes qui «ne projettent pas de rester en France». Vous partagez cette distinction ?

Les immigrés aspirent pour la plupart à l’assimilation, c’est-à-dire à un traitement semblable, similaire, et c’est le ministre Guéant qui viole tous les jours ce principe d’assimilation. Il ne cesse de proférer des distinctions entre Français, selon qu’ils sont musulmans ou qu’ils ne le sont pas, contraires à l’article 1er de notre Constitution. […]

Le gouvernement n’insiste pas assez sur ce qui fonctionne, selon vous ?

Tous les sondages montrent que dans une situation européenne très difficile, c’est la France qui assimile culturellement le mieux. Ils pourraient en être fiers. Ils pourraient mobiliser positivement les Français autour des principes de laïcité, d’égalité qui sont, avec la mémoire positive de notre révolution, les piliers de notre République, qui nous rassemblent. Au contraire, ils les utilisent pour nous diviser. […]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux