Fdesouche

L’Assemblée nationale a adopté mardi une résolution parlementaire sur la laïcité, valeur qui « constitue un principe fondateur du pacte républicain et inhérent à l’identité constitutionnelle de la France ». Il ne s’agit que d’une « résolution », qui n’a pas force de loi. Il y a un an, une résolution du même genre avait été adoptée contre le port du voile intégral, donnant naissance ensuite à une loi votée à l’unanimité par les députés.

Rien de tel cette fois-ci : seuls les députés UMP, qui ont la majorité absolue, ont voté pour cette nouvelle résolution sur la laïcité, adoptée à main levée et sans décompte des voix. La gauche et les Verts ont voté contre. Le Nouveau Centre s’est abstenu. (…)

Le débat, qui n’a duré qu’une heure et demie, a eu au moins le mérite de permettre à Claude Guéant de détailler les suites que le gouvernement entend donner au débat sur l’islam et la laïcité. Après avoir rappelé qu’il était « exclu » de « financer sur fonds publics la construction de lieux de culte », le ministre de l’Intérieur a promis que des « instructions ministérielles » seraient publiées « avant l’été » sur les questions des mères voilées accompagnant les sorties scolaires ou des prières de rue. Sur ce dernier point, « le problème n’est pas insurmontable. Dès cet été, nous obtiendrons des avancées », a-t-il assuré, sans plus de précisions.

France Soir

Fdesouche sur les réseaux sociaux