Fdesouche

Permettre aux élèves de seconde, mais aussi aux autres, d’accéder plus facilement à la conception, c’est le but du pass santé contraception dévoilé aujourd’hui en Ile-de-France. Voici en exclusivité le dispositif.Le lycée… C’est là qu’ils remplissent leur jeune cervelle de formules mathématiques et de littérature. C’est là, bien souvent, qu’ils rencontrent leur premier amour. A partir d’aujourd’hui, c’est au « bahut » aussi que les élèves franciliens, en priorité de seconde, mais également les autres, se verront offrir la possibilité d’obtenir la pilule, l’implant, le stérilet, le patch ou tout autre dispositif de contraception.

Histoire de ne pas vivre l’expérience traumatisante d’un avortement à 15 ou 16 ans, un phénomène qui ne faiblit pas, puisque le nombre d’IVG (interruption volontaire de grossesse) de mineures dépasse désormais les 13000 par an.[…]

Presque un an après le lancement, non sans polémique, d’un pass contraception similaire en Poitou-Charentes (d’ailleurs retoqué par Luc Chatel à l’époque…), l’Ile-de-France suit, considérant que la région, chargée du quotidien scolaire des lycéens, peut aussi s’immiscer dans leur vie privée. Une « intrusion » qui se matérialisera sous forme de cinq coupons donnant droit à des visites gratuites chez le médecin ou le pharmacien, le tout limité dans le temps et à usage unique, mais avec garantie de l’anonymat. 15 000 pass devraient être imprimés dans un premier temps. […)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux