Fdesouche

D’après Pierre Rousselin, éditorialiste au Figaro, une nouvelle crise menace l’UE en raison de l’immigration massive provoquée par «les révoltes en Afrique du Nord».

Quant aux Tunisiens, il faut aussi les comprendre. Pourquoi reprendre les clandestins alors que le chômage, déjà élevé avant la révolution, bat tous les records et qu’il va falloir se construire une légitimité démocratique ?

N’ayant pu conclure un accord avec les nouvelles autorités tunisiennes pour la réadmission des immigrés, l’Italie va leur accorder des permis temporaires. Compte tenu de l’absence de contrôles dans l’espace Schengen, ces documents leur ouvrent la porte de la grande majorité des pays européens. Vu le tollé suscité en France lorsqu’on a voulu appliquer la loi aux Roms, une arrivée aussi massive serait politiquement explosive. Paris a donc réinstitué les contrôles à la frontière de Vintimille, s’attirant de nouvelles protestations de Bruxelles.

Il faut comprendre Silvio Berlusconi. Pour lui aussi, la situation est intenable. Son alliée, la Ligue du Nord, est farouchement opposée à toute immigration illégale. Elle n’acceptera pas que des camps se créent aux portes de la France. […]

En 2008, Berlusconi avait obtenu de Kadhafi qu’il arrête les départs en échange de 5 milliards de dollars. Seule une action concertée au niveau des Vingt-Sept peut apporter une réponse aux défis qui nous viennent du réveil arabe. […]

Le Figaro/Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux