Fdesouche

Serge Portelli, magistrat, 57 ans, est actuellement vice-président au tribunal de grande instance de Paris et préside la 12ème chambre correctionnelle. Il dénonce la «fusion idéologique» de «la droite extrême» et de «l’extrême droite».

Pour tous ceux qui souhaitent continuer à vivre en démocratie, ceux pour qui chacun des mots de la devise républicaine est un engagement de vie, les mois à venir, en France, vont être décisifs. L’ancrage du pouvoir dans la droite extrême est désormais avéré et ne fera que s’accentuer.

Comment distinguer les propos d’un ministre de l’Intérieur de ceux d’un dirigeant du Front national et inversement ? […] Même s’il subsiste quelques divergences, l’essentiel est partagé. Leur ennemi commun est le même : l’Etranger. Toutes les peurs, toutes les angoisses – et elles ne sont pas moins nombreuses en 2011 qu’à n’importe quel autre siècle – se coagulent et se focalisent sur la cible la plus facile : l’autre, par sa nationalité, par la couleur de sa peau ou par sa religion.

Misant sur la facilité, l’ignorance, l’intolérance et la bêtise, ce pouvoir essaie de nous entraîner dans un repli suicidaire sur une illusoire identité nationale, quand la seule identité réelle est l’identité humaine. […]

L’urgence n’est plus seulement de réagir mais d’agir. De proclamer haut et fort les valeurs qui sont les nôtres : la nécessité de l’accueil des étrangers, le devoir de solidarité, l’amour de la différence, la volonté de partage, la passion de comprendre, l’absolu de la tolérance, la sauvegarde scrupuleuse des libertés, le respect intransigeant des droits fondamentaux pour tous. […]

blogs.nouvelobs

Fdesouche sur les réseaux sociaux