Fdesouche

Commençons par reconnaître que la majorité présidentielle et le parti présidentiel ne cachent pas leurs intentions. Si pour l’instant, le débat sur le fameux et tout aussi fumeux “échec du multiculturalisme” en France est laissé de côté, c’est pour mieux se concentrer sur l’Islam.

Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP va organiser en avril, une grande journée de réflexion sur « l’intégration de la religion musulmane dans une République laïque » Tout est dit : hier on opposait l’immigration à l’identité nationale, aujourd’hui on oppose le musulman à la République laïque.

La figure du musulman semble remplacer celle de l’”immigré” ou du “français issus des ex-colonies. Le musulman est devenu l’expression codée pour parler des français noirs et arabes, même quand ils ne sont pas musulmans.[…]

On peut parfaitement débattre de la place de l’islam en France. Ce n’est pas un tabou. Mais on doit en débattre en prenant des précautions pour éviter la stigmatisation et les dérapages. Ces précautions ne me semblent pas avoir été prises. J’ai donc l’impression que le débat sur l’islam ressemblera furieusement à celui que nous avons connu avant les régionales. J’ai l’impression qu’une parole intolérante va être libérée.[…]

Une chose est certaine, les français issus des ex-colonies ont retenu la leçon et ne vont pas attendre en spectateurs. Ces français ont certes des devoirs, mais ils ont aussi des droits. Notamment le droit de ne pas servir de boucs émissaires, le droit de ne pas être constamment utilisés comme chaire à canon des campagnes électorales.

Nouvel Obs / Blog Noir tout simplement

Fdesouche sur les réseaux sociaux