Fdesouche

Hier jeudi 10 février 2011, interrogé sur le multiculturalisme en France, le président de la République Nicolas Sarkozy, a asséné avec la force de l’évidence que « Oui, le multiculturalisme est un échec » Le multiculturalisme serait un échec en France ? Rien n’est moins sûr. Il s’agit en tout cas, d’une fausse évidence qui n’est basée sur aucune démonstration convaincante.

Pour certains, le multiculturalisme, c’est la diversité. Pour être encore plus précis, pour celles et ceux-là, le multiculturalisme c’est la présence en France de millions de personnes originaires des anciennes colonies ou de l’outremer français. Il serait très inquiétant, que le président de la République, garant de la cohésion nationale, et après le renvoi des ministres emblématiques de la « diversité », dénonce cette diversité de la société française et la présente comme un échec.

Pour d’autres, le multuculturalisme, ce sont les « accommodements raisonnables » comme il peut en exister au Canada, c’est l’acceptation de demandes émanant des minorités religieuses, c’est la prise en compte de demandes culturelles comme il peut en exister en Allemagne, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. Une telle politique d’État non seulement n’existe pas en France, mais dans notre pays, les demandes des Français « noirs et des arabes », qu’ils soient musulmans ou non, ne sont pas, un je-ne-sais-quoi « multuculturaliste ».

Dans leur très grande majorité, les Français « noirs et des arabes », qu’ils soient musulmans ou non, ne demandent pas la juxtaposition de « cultures ». Ces citoyens sont des Français comme les autres et demandent la justice sociale. Ces Français demandent aux pouvoir publics de s’engager concrètement contre les discriminations et le racisme afin que les valeurs de la République s’appliquent aussi à eux. Il serait tout aussi inquiétant que le président de la République assimile cette exigence d’égalité sociale, et économique, à une demande multiculturaliste.

Dans le débat compliqué sur l’égalité, la diversité, l’intégration, les minorités visibles ou non, l’islam, les Noirs les “Arabes” etc…mal nommer les choses c’est ajouter à la confusion et à l’incompréhension qui existe déjà entre les Français sur ces questions. Nicolas Sarkozy doit s’expliquer sur ce qu’il a voulu dire par l’« échec du multiculturalisme » en France

Nouvel Obs

(Merci à Force Bleue)

Fdesouche sur les réseaux sociaux