Fdesouche

L’Italie s’apprête à inviter, une nouvelle fois, à la table des discussions, les autorités algériennes en vue d’une meilleure coopération dans la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine.

Le terrain d’entente n’est toujours pas trouvé car, contrairement à ses voisins tunisiens et libyens, l’Algérie est le seul pays qui n’a pas cédé aux tentations, aides et appuis au développement contre une participation plus efficace dans la surveillance, le contrôle et une gestion intégrée des frontières. Pour être plus persuasifs à l’égard de leurs interlocuteurs algériens, les Italiens misent sur le savoir-faire de leur alliée, l’Agence européenne pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (Frontex).

D’ailleurs, sur le budget 2011, mis à sa disposition en vue du déploiement des opérations de surveillance que cette agence organise, une bonne partie sera destinée au renforcement des moyens humains et matériels pour une surveillance plus accrue des frontières maritimes italiennes dont celles avec l’Algérie.

Pour ce faire, l’Agence sera dotée de plus de 100 millions d’euros contre 87 et 42 millions en 2010 et 2007. »

El Watan

(Merci à savoyard74)

Fdesouche sur les réseaux sociaux