Fdesouche

Rescapé de la tuerie de 1996, il n’avait jamais parlé depuis la mort des moines de Tibhirine(Algérie). Le Figaro Magazine a retrouvé frère Jean-Pierre dans un monastère au Maroc où il a accepté de se confier en exclusivité.

Oui, certains disent, la réciproque, on ne la voit pas ou peu: on permet aux musulmans de construire des mosquées chez nous, mais on peut toujours courir pour construire des églises chez eux !

Comment interprétez-vous le durcissement actuel de certains musulmans contre les chrétiens, dont les attentats récents ont été un signe ?

Cela vient des extrémistes. Les vrais musulmans disent, ce n’est pas nous cela. Ils ont honte de ce qui est arrivé aux frères. Cela n’est pas la «religion». D’autre part, on ne se connaît pas assez. On se perçoit à travers les violents et cela crée une tendance à se regrouper entre soi et une peur des contacts. La solution, c’est de cultiver l’amitié, même si on peut se faire rouler. […]

Vous le pensez vraiment ? Les chrétiens sont, de fait, souvent accusés de naïveté avec l’islam…

La question n’est pas là. Par la foi, nous risquons! C’est dans l’Évangile: «Aimez comme je vous ai aimés.» Alors, on est souvent perdant, il faut le savoir. Mais il arrive que cela réagisse. Alors, la réciprocité est là et une reconnaissance mutuelle peut aller très loin. […]

Suite sur Le Figaro Magazine

Fdesouche sur les réseaux sociaux