Fdesouche

Esther Benbassa, «intellectuelle engagée», historienne, spécialiste du judaïsme et des minorités, vient d’être investie par Europe Ecologie–Les Verts (EELV) pour les élections sénatoriales de septembre 2011 en position éligible. Respect Mag lui a demandé ses motivations.

Nous devons recréer le tissu social déchiré entre ceux considérés comme du «dehors» et ceux qui se considèrent comme de «l’intérieur».

Quelles idées avez-vous défendues ?

Celles que j’expose dans le Manifeste pour une écologie de la diversité, que j’ai cosigné avec Eva Joly et Noël Mamère. Notamment l’idée d’une laïcité raisonnable qui reconnaisse la part de l’appartenance ethnique, culturelle, religieuse, linguistique, celle d’une République forte parce qu’équilibrée et en harmonie avec la mixité réelle.

Dans ce manifeste, co-écrit avec Noël Mamère et Eva Joly, vous dites possible de «sauver et la laïcité et la République, à condition qu’elles soient revisitées (…) et qu’elles servent à créer les conditions d’une sociodiversité féconde»…

Nous devons […] réconcilier ceux qui se sentent exclus avec ceux qui semblent les rejeter pour diverses raisons. Je pense, comme Daniel Cohn-Bendit, que nous devons œuvrer, à EELV, à cette réconciliation. Aussi bien des communautés avec la République, que de la République avec ses communautés, pour créer un ensemble énergique qui ne laissera personne «dehors». Ma peur, c’est aussi que ceux qui sont rejetés, rejettent à leur tour. Il n’y a là rien de positif. Il faut passer à l’ère de la réconciliation de cette société minée par tant d’incompréhensions. […]

Suite sur Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux