Fdesouche

ADEVIA est devenue un opérateur de l’aménagement du territoire qui compte ; le premier du Pas-de-Calais. La société d’économie mixte, chargée notamment du suivi opérationnel du Louvre-Lens, est la cible de critiques de la cour régionale des comptes.

« L’examen de la CRC prend en compte la période 2002-2009, explique Bruno Fouquart, directeur général. Une époque au début de laquelle ADEVIA n’existait même pas ! Artois Développement a racheté la SEPAC en 2008 et ARTEX en 2009. Il a fallu un peu de temps pour tout mettre au même niveau. » Durant la période de transition, la société d’économie mixte a manqué de maturité et d’exemplarité : « Le fait d’employer mon frère comme chauffeur juste avant mon arrivée n’a pas été bien compris » admet Michel Dagbert.

Dans leur rapport, les juges de la CRC ont également mis l’accent sur l’achat, trop cher, de terrains agricoles à Hénin-Beaumont. Michel Dagbert confirme et ne regrette rien, au contraire : « Le prix des Domaines ne correspondait à aucune réalité. En offrant plus aux agriculteurs concernés, on a évité une énorme spéculation et on estime avoir fait une très bonne affaire pour la ville, vu le devenir de ces 60 hectares.

Jeudi dernier, le conseil d’administration d’ADEVIA, au vu du dossier et des réponses apportées, a voté la confiance à l’unanimité des membres. Le rapport officiel peut sortir. Plus personne ne l’attend. […]

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux