Fdesouche

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, livre sa vision de l’année 2011.

Êtes-vous inquiet de l’évolution politique actuelle en Europe, où certains discours radicaux, d’extrême droite, bannis il y a encore dix ans, pourraient être normalisés au nom du pragmatisme ?

Oui. Dans plusieurs pays d’Europe, y compris le nôtre, sous l’effet d’une crise très dure, la tentation du repli sur soi est de plus en plus perceptible. La radicalité s’installe, avec ses discours simplistes. Il est vital pour notre conscience collective qu’avant l’échéance décisive de 2012, chacun retrouve deux vertus trop rares par les temps qui courent : le sens de la nuance et l’esprit de tolérance, qui est la claire conscience que les autres existent autant que soi.

Le résultat, c’est une immense inquiétude, une angoisse fondamentale. Le judaïsme peut apporter une réponse, mais à une condition : que la fraternité à l’égard du démuni et de l’étranger ne soit pas qu’un mot sur les frontons et qu’elle n’attende pas l’émotion pour s’éprouver comme un devoir. À cette condition, elle peut, je ne dis pas résoudre ces angoissantes difficultés, mais permettre de les vivre avec moins de souffrance et sans haine. (…)

Crif/Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux