Fdesouche

La proposition du directeur de l’association des aéroports allemands de classer les passagers selon leur origine ou leur religion, comme cela se fait en Israël où les passagers sont classés selon des facteurs de risque, a provoqué l’indignation de la ministre de la Justice.

Une telle proposition, avancée par le prochain directeur de l’association des aéroports allemands, Christoph Blume, reviendrait «à stigmatiser les passagers si on les classe systématiquement en fonction de leur origine ou de leur religion», a affirmé Sabine Leutheusser-Schnarrenberger au quotidien Frankfurter Rundschau. Et ce serait une infraction aux lois antidiscriminatoires de l’Allemagne et de l’Union européenne, a-t-elle ajouté.

Christoph Blume, qui dirige actuellement l’aéroport de Düsseldorf, dans l’ouest du pays, avait suggéré dans une interview parue mardi que les procédures de contrôle à l’embarquement dans les aéroports pourraient être accélérées et améliorées si les passagers étaient catalogués selon le risque potentiel qu’ils présentent.

L’Allemagne devrait envisager la mise en place de mesures similaires à celles appliquées en Israël où les passagers sont classés selon des facteurs de risque, avait estimé Christoph Blume. Les consignes de sécurité suivies par Israël, sont basées notamment sur l’origine et la nationalité des passagers, les voyageurs arabes ou musulmans étant considérés comme présentant des risques plus élevés. (…)

Suite sur Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux