Fdesouche

Pour Olivier Ferrand, président de Terra Nova et candidat PS aux élections législatives dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, le rapprochement entre l’UMP et le FN est inévitable et fera «exploser le paysage politique».

Désormais, le clivage politique n’est plus gauche contre droite mais arc progressiste contre bloc populiste UMPFN. Le défi pour le camp progressiste est de fédérer son espace politique, majoritaire dans le pays mais très fragmenté.

Rejet du front républicain au profit d’un «ni-ni» renvoyant dos à dos Parti socialiste et Front national. […] Il ne s’agit pas là de tactique de campagne mais de l’avant-dernière étape d’un processus structurel qui mène à la constitution d’une alliance populiste entre le FN et l’UMP. […] Première étape : la convergence idéologique UMPFN.
L’altérophobie est le ciment idéologique de l’axe UMPFN. Il y a la version hard avec la xénophobie du FN. Le fond de sauce lepéniste s’est modernisé en passant de l’antisémitisme au rejet de l’islam, mais ses ressorts n’ont pas changé : défense de l’identité nationale, rejet de l’étranger, de l’immigration, mais aussi de la «cinquième colonne», hier les juifs aujourd’hui les Français musulmans, qui diluent l’identité nationale dans un mondialisme délétère. […] Deuxième étape : la convergence humaine.

Elle se fait par la base, par le biais de la blogosphère. Le blog du député Christian Vanneste, les sites de la mouvance traditionaliste catholique, les sites islamophobes comme Gaullisme.biz ou Insolent.fr et surtout François Desouche et Riposte laïque servent d’agora virtuelle pour les échanges entre militants et sympathisants UMP et FN. L’agence de presse d’extrême droite Novopress valorise les prises de position des députés UMP radicaux. En sens inverse, le site 24heuresactu, animé par des militants UMP, affiche sa sympathie récurrente pour Mme Le Pen. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux