Fdesouche

La tournée exceptionnelle du Ballet national algérien au Canada devait être une belle occasion pour afficher une Algérie qui s’est réconciliée avec elle-même et fière de son identité dans toute sa diversité. L’histoire en a décidé autrement et elle a viré à un cauchemar pour les diplomates algériens.

Les menaces aussi maladroites qu’insensées proférées par certains officiels algériens à travers les médias ne serviront qu’à accélérer leur obtention du statut de réfugié. Les danseurs sont désarçonnants par leur rapidité d’adaptation à la vie montréalaise. Une différence notable avec les immigrants choisis qui donnent généralement l’impression d’être perdus à leur arrivée au Canada.

Les codes de la vie urbaine ne nous font pas peur. Nous ne sommes pas des danseurs folkloriques», explique l’un d’eux qui rappelle sa formation en danse moderne et en hip-hop.

L’impact de leur action sur les futures demandes de visa pour artistes algériens ne les émeut pas outre mesure. Sur ce point, un avocat montréalais spécialiste de l’immigration est catégorique : «Les Canadiens vont serrer la vis aux demandeurs algériens, y compris les artistes.»

Le Quotidien d’Algérie

(Merci à Raimu)

Fdesouche sur les réseaux sociaux