Fdesouche

C’est le genre d’info qu’un site ou un journal d’enquête doit se délecter d’obtenir. Le site d’information et désormais journal hebdomadaire Bakchich.info, s’est procuré la note d’une officine privée, à destination de l’Elysée, concernant son propre espionnage . Selon le directeur de la publication du site, Nicolas Beau, en 2008  “une officine privée remettait au secrétaire général de l’Elysée son rapport sur Bakchich. Lequel évoquait des pistes pour ‘épauler’ au mieux notre jeune site.”

(…) Pour Nicolas Beau, “Nicolas Sarkozy et Claude Guéant se sont toujours intéressés de très près à la vie médiatique et particulièrement aux sites d’information autonomes qui se sont créés ces dernières années, tels Mediapart, Bakchich.info ou Rue89“. A l’en croire, l’Elysée goûterait peu l’indépendance de ces rédactions vis-à-vis des poids lourds des médias que sont Dassault ou Lagardère.

Il publie même quelques lignes de cette note qu’il juge lui-même “relativement sérieuse” :

“Journal satirique, Bakchich n’affiche pas de coloration politique, ni au sein de la rédaction, ni dans les colonnes. Leurs amis sont de tous bords. Dans leurs colonnes, tapent aléatoirement sur à peu près tout le monde : Sarkozy, Ségolène, Chirac, Le Pen, Bayrou…

(…) Chercher à éliminer Bakchich du paysage concurrentiel relève certainement de la gageure. La structure de coûts de la Sarl de presse Bakchich ressemble à celle d’une organisation résistante opérant en “mode Vietcong”. Une tentative de déstabilisation transformerait la jeune équipe en “journalistes martyrs” leur attirant inévitablement notoriété et soutien appuyé de leurs amis et “parrains”.

(…) Une piste de réflexion consisterait au contraire à épauler Bakchich pour :

– le faire monter en gamme (qualité et rigueur du travail journalistique) et l’”embourgeoiser”, l’institutionnaliser

– viser une parte de marché de 20 à 30 % en tant que source à coloration gouvernementale de Bakchich en instaurant une logique positive gagnant-gagnant “

Big Browser

Fdesouche sur les réseaux sociaux