Fdesouche

Faouzi Lamdaoui est ancien secrétaire national à l’égalité du Parti socialiste et maire-adjoint de la ville d’Argenteuil (Val d’Oise). Il est également Président du Club de réflexion «Construire ensemble», membre fondateur de l’association culturelle «Coup de soleil» et membre de l’association citoyenne «L’Egalité d’abord». Il nous définit ce qu’est «l’éthique républicaine».

” Ce sont ces mêmes républicains qui, un siècle plus tard, en 2002, se sont levés par milliers face au danger que représentait alors la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.”

La liberté, l’égalité et la fraternité sont les trois piliers incontournables de la République et de son éthique. Voilà plus de deux cent ans que ces principes se dressent contre le despotisme, l’injustice, la xénophobie et contre toutes les formes de discrimination et d’intolérance. Si ces valeurs universelles, inscrites dans la Constitution, paraissent désormais unanimement reconnues dans leur principe, elles sont pourtant malmenées voire déniées dans les faits.

L’éthique républicaine ne saurait se réduire à la morale mais engage la responsabilité de chacun dans les domaines d’intérêt commun. Son objet, le bien commun, ne peut exister sans la conscience d’appartenance à une même communauté de destin.

L’histoire de France nous a enseigné que le respect de cette éthique n’était jamais définitivement acquis, qu’il pouvait même être fortement menacé. L’affaire Dreyfus fut le point de rupture régénérateur de l’éthique républicaine, l’événement référentiel de la frontière entre le principe de justice et le fait d’arbitraire. (…)

Suite sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux