Fdesouche

Le commissaire européen à l’Industrie, Antonio Tajani, et le ministre allemand de l’Économie ont présenté, jeudi, à Berlin, un plan d’action visant à soutenir la compétitivité des industries européennes. La politique industrielle allemande fonctionne et ses dirigeants veulent le faire savoir.

«Ce n’est pas un hasard si je suis à Berlin aujourd’hui» , a déclaré le vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’Industrie, Antonio Tajani, en présentant une nouvelle «politique industrielle de l’Europe aux temps de la globalisation» . En présence du ministre de l’Industrie allemand, Rainer Brüderle, il n’a pas ménagé ses compliments à l’Allemagne, à ses 3,5 % de croissance en 2010, atteints grâce à la réussite de son industrie traditionnelle.

Brüderle n’a pas manqué d’ajouter une pique à l’égard de « nos voisins et amis français», car, ne leur en déplaisent, « la moitié des exportations industrielles de l’Allemagne a lieu au sein de l’Union européenne, mais la consommation intérieure représente 63 % de notre croissance ». Une allusion claire à la critique de Christine Lagarde, l’hiver dernier, contre un modèle économique négligeant la demande intérieure.

Lire la suite sur Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux