Fdesouche

En 1998, Jamal, 47 ans, travaille dans une société de nettoyage et obtient la nationalité française avant de tomber malade. Des troubles psychiatriques semble-t-il. Depuis, en arrêt maladie, il tente d’obtenir un appartement pour bénéficier du regroupement familial. Jamal exclut un retour «vers les montagnes marocaines». Des responsables d’associations s’en émeuvent, la conseillère municipale Amina Benouargha-Jaffiol a pris en main son dossier.

Assis dans sa petite chambre du foyer Adoma (ex-Sonacotra), Jamal déplie puis range méticuleusement les documents et courriers. Toute sa vie française douloureuse, son itinéraire chaotique du Maroc jusqu’à La Paillade, tient dans ces quelques écrits officiels.

En 1998, Jamal, 47 ans, travaille dans une société de nettoyage et obtient la nationalité française avant de tomber malade, gravement. Des troubles psychiatriques semblent lui tenailler le ventre et nourrissent ses angoisses, son état dépressif. Une expertise conclut à une invalidité de 80 %. Le projet de trouver un logement et de faire venir sa femme et ses deux enfants, restés au Maroc, s’avère progressivement beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.

Suite sur Le Midi Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux