Fdesouche

La sécheresse qui sévit dans plus de la moitié des Etats-Unis a singulièrement compliqué l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste. Les sociétés de forage recherchent désespérément les milliers de mètres cubes d’eau nécessaires à la fracturation de la roche, ce qui les oppose maintenant aux fermiers qui essaient de conserver leurs précieuses ressources hydrauliques.

Au Kansas, les entreprises qui ont vu leur approvisionnement en eau limité par l’Etat ont proposé aux agriculteurs de pomper l’eau de leurs étangs ou d’accéder à leurs puits, monnayant des sommes parfois considérables : jusqu’à 85 000 dollars (68 000 euros) par an d’après Select Energy, l’une des entreprises qui se consacrent à ce genre de prospection.

Mais les fermiers sont inquiets car ils ne voient pas la fin de leurs soucis. “Ils ont peur de rester sans eau”, déclarait à la chaîne CNN, Jeff Gordon, directeur d’exploitation de la compagnie pétrolière Texas Coastal Energy, qui fore au Kansas depuis un an. Ils pensent d’abord à leur bétail et à leurs récoltes.”

Une situation qui crée des tensions. Au Colorado, les agriculteurs se sont vus devancés par les sociétés de forage lors des ventes aux enchères des ressources hydrauliques, une pratique courante dans beaucoup d’Etats. “Elles ont beaucoup plus d’argent et nous concurrencent sur le marché“, se plaint Bill Midcap, du syndicat agricole des Rocheuses (Rocky Mountain Farmers Union), qui inclut aussi le Wyoming et le Nouveau-Mexique.

Lire la suite sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux