Fdesouche

Hakim El Karoui, banquier, essayiste mais également président de l’Institut des cultures d’islam (ICI), présente le projet de son établissement dont le premier objectif est de «faire évoluer les mentalités».

“. Il faut que les musulmans continuent à inventer un islam français. Donner à voir cette invention, ce sera une des missions de l’ICI. ”

Q. Dans quel sens souhaitez-vous voir s’orienter l’ICI pour les années à venir ?

Il faut que l’ICI poursuive le travail d’éveil culturel qui a déjà été engagé : c’est très important de donner à voir d’autres visages et d’autres images des cultures d’islam. Il doit aussi poursuivre son travail d’enseignement et d’accueil des associations du quartier.

Au-delà, il a vocation à devenir un lieu de référence pour la recherche et la réflexion sur l’évolution des cultures d’islam et, notamment, la culture d’islam française. L’islam fait partie de la culture nationale aujourd’hui. Cela déplaît à certains, mais c’est une réalité. Il faut que les musulmans continuent à inventer un islam français. Donner à voir cette invention, ce sera une des missions de l’ICI.

Enfin, l’ICI veut être un lieu original : centre culturel mais pas seulement ; centre de diffusion d’une connaissance sans être un lieu savant ni érudit… Centre d’invention, en un mot !

Q. Dans quelle mesure estimez-vous que l’ICI va contribuer à faire évoluer les mentalités, à apporter une meilleure connaissance de l’islam ?

Le premier objectif de l’ICI, c’est de faire évoluer les mentalités. J’espère donc bien que l’on va y parvenir ! En sachant que les mentalités qui doivent évoluer sont multiples : il y a celle d’une partie des Français qui s’inquiètent de l’islam, il y a aussi celle d’une partie des musulmans qui ne veulent pas voir que l’islam français doit être différent de l’islam maghrébin par exemple.

SaphirNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux