Fdesouche

Thibault Gajdos, économiste, Directeur de Recherche au CNRS, dénonce l’amalgame fait selon lui entre immigration et délinquance ainsi que le projet de déchéance de la nationalité qui serait «contre-productive». Pour appuyer son propos, il cite une étude récente qui affirme que «l’acquisition de la nationalité française facilitait l’accès à l’emploi des immigrés».

“Ce n’est donc pas l’immigration qu’il faut combattre, mais le chômage des jeunes !”

Lors de son discours prononcé à Grenoble le 30 juillet, Nicolas Sarkozy a identifié la source de l’insécurité : «Enfin, il faut le reconnaître, je me dois de le dire, nous subissons les conséquences de cinquante années d’immigration insuffisamment régulée qui ont abouti à un échec de l’intégration.»

Cela posé, le président de la République propose un programme énergique : suppression du caractère automatique de l’acquisition de la nationalité française pour les mineurs délinquants à leur majorité, extension des motifs de déchéance de la nationalité pour les Français fraîchement naturalisés, expulsion systématique des Roms installés dans des campements illégaux vers la Roumanie. On est en droit de supposer qu’une politique d’une telle violence repose sur des arguments solidement établis. Or, il n’en est rien.

Les études statistiques de grande ampleur sur la relation entre immigration et criminalité sont, d’une manière générale, assez rares, et même inexistantes en France.

Suite sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux