Fdesouche

C’est autour de l’égalité des chances que Nicolas Sarkozy a choisi d’orienter son discours, prononcé jeudi lors de la visite de l’internat d’excellence de Marly-le-Roy, dans les Yvelines devant un parterre d’élèves, dont beaucoup sont issus de l’immigration.

“Vous devez être fiers de vos origines, fiers du quartier d’où vous venez, fiers de votre parcours” (Nicolas Sarkozy)

Nicolas Sarkozy a voulu montrer qu’il n’était pas «le président des riches».

En visite jeudi dans un nouvel internat d’excellence réservé aux enfants méritants des milieux défavorisés, à Marly-le-Roy, dans les Yvelines, le chef de l’Etat a vanté les mérites de ce type d’établissements. «C’est un projet qui me tient très à cœur», a-t-il assuré.

Il s’agit, selon lui, de donner plus de chances aux «enfants des quartiers» lorsqu’ils sont «la fierté de la République». Créés dans le cadre du plan Espoirs banlieues de Fadela Amara, les internats d’excellence sont un des moyens conçus par le gouvernement pour développer la diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

«Je veux qu’on sorte de ce discours de misérabilisme, de fatalité et de renoncement, qui consiste à assimiler origine, quartier, échec (…). Ici se joue une partie extrêmement importante», a-t-il encore assuré.

Suite sur le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux