Fdesouche

Les annonces faites, mardi 19 avril à Tremblay-en-France, n’ont pas grand-chose de nouveau. Décryptage.
“Il y aura dans chaque bus une liaison directe avec la police, de façon à pouvoir localiser le bus pour ne pas perdre de temps.” Cette mesure concrète est en fait… déjà appliquée.
“Désormais, la décision de suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire injustifié et répétitif d’un élève devra avoir un caractère systématique” : Pourtant, une loi du 31 mars 2006 prévoit déjà la possibilité de suspendre les allocations [mais] cette décision n’a tout simplement jamais été appliquée, selon Les Echos.
“Dès la rentrée prochaine, des établissements spécialisés qui permettront d’accueillir des jeunes de moins de 16 ans qui rendent la vie impossible au sein de l’établissement scolaire auquel ils appartiennent.” Là encore, la promesse est tout sauf nouvelle : une disposition proche figurait au programme de… Jacques Chirac en 2002.
“Un policier référent” doté d’un “bureau” dans les établissements difficiles. : En 2004, un “correspondant absentéisme” avait été mis en place dans 23 quartiers difficiles par… Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux