Fdesouche

L’universitaire Tariq Ramadan a répondu à la presse hier après avoir dirigé la prière à la mosquée d’Aghien à Abidjan (Côte d’Ivoire)). Il aborde dans cet entretien les défis à relever par les musulmans dans le monde.

“le nombre de musulmans en Europe augmente exponentiellement”

Q. Le vent d’islamophobie souffle-t-il sur l’Europe avec la loi contre le voile intégrale en France, Espagne ?

Il faut faire très très attention avec ce mot, on ne peut pas dire que toutes les décisions prises sont islamophobes. Il faut bien se rendre compte d’une chose: le nombre de musulmans en Europe augmente exponentiellement. Avec en outre, la couleur dans les rues, le foulard, les mosquées, les écoles etc… Hier on ne voyait pas les parents car ils étaient isolés, aujourd’hui ce n’est pas le cas. Les enfants sont Français, Espagnols, Allemands, et donc sont plus visibles. Il se passe deux choses aujourd’hui. Il y a d’abord la peur de la part des populations. Quand j’étais par exemple en Hollande, ils disaient mais on ne reconnaît plus notre société, ceux là ils viennent d’où, on ne les a pas vu hier.

Donc les musulmans ne peuvent pas dire que ces gens là sont islamophobes. Ils sont ignorants et ont peur. C’est une peur normale. C’est comme si dans les rues de Côte d’Ivoire, vous apercevez des gens différents, des blancs que vous n’aviez pas l’habitude de voir ; mais automatiquement vous vous demanderez qu’est-ce qui se passe dans ma ville. Les musulmans doivent comprendre que pour ces populations, il faut de l’explication, de l’information, avoir l’esprit d’ouverture, avoir de la sensibilité pour la sensibilité de ces populations là avec lesquelles on vit. En leur expliquant ce qu’on est, ce qu’on veut.

Suite sur Abidjan.net (Merci à Erwan)

Fdesouche sur les réseaux sociaux