Fdesouche

Au vu des enjeux de politique intérieure et à quatre mois des élections législatives, Barack Obama pourrait regretter sa décision d’attaquer la loi prononcée par l’Arizona contre les immigrants illégaux. Depuis que son gouvernement a annoncé son recours en justice contre ce texte, il se voit confronté à l’hostilité croissante des Américains.

Un sondage Gallup publié vendredi en témoigne : 50% d’entre eux condamnent l’initiative gouvernementale, 33% l’approuvent. Au départ, personne n’avait pris au sérieux les menaces proférées par l’administration Obama contre l’Arizona.

C’était compter sans la détermination du président à conforter son image de chantre de la défense des minorités. (…) Sur un total de 6,5 millions d’habitants, l’Arizona, Etat frontalier avec le Mexique, compterait 460 000 immigrés clandestins, dont 400 000 Mexicains. L’objectif, affirment les instigateurs républicains de la loi, est d’enrayer l’afflux des sans-papiers qui par milliers passent chaque jour la frontière et contribuent à aggraver la criminalité, le trafic de drogue et le nombre d’enlèvements. (…)

Une bataille devenue un pari politique pour l’administration Obama : 59% des Américains sont en faveur de la loi SB-1070.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux