Fdesouche

L’INSEE dévoile ses hypothèses de croissance pour la France à horizon 2018. L’institut estime que le pays ne rattrapera pas l’intégralité du «terrain perdu» pendant la crise. La veille, le Fonds monétaire international ne s’était pas montré plus optimiste

L’économie française pourrait être structurellement affectée par la crise. C’est en tout cas ce que croit l’INSEE qui détaille (…) son scénario de croissance à moyen terme dans l’Hexagone. L’institut français de statistiques avance que le produit intérieur brut (PIB) de la France ne devrait pas rattraper le retard pris au moment de la crise.

L’INSEE explique que la crise «constitue un choc macroéconomique majeur» et peut «avoir un impact négatif durable sur l’emploi, le capital et la productivité globale des facteurs. Elle tend à déprimer simultanément la demande et l’offre».

Et selon l’institut, la perte de recettes au moment de la crise et la hausse des intérêts de la dette vont peser sur l’endettement public et la croissance. Plusieurs scénarios sont étudiés par le spécialiste des statistiques en France. Le ratio dette sur PIB serait accru de 40 points de PIB à l’horizon 2018, en l’absence de réduction de la dette.

Suite et commentaires sur Fortune

Fdesouche sur les réseaux sociaux