Fdesouche

Danial Bilalian, responsable des sports de France Télévision et accessoirement chevalier de la Légion d’Honneur, n’a pas peur de verser dans ce que je considère comme une forme de racisme ordinaire, ou un paternalisme colonial si vous préférez. Et il n’est pas le seul. Depuis ce week-end, c’est de partout que des personnages influents, des joueurs, des journaux n’hésitent pas à crier haro sur le baudet!

“Il faut supprimer les vuvuzelas, il faut les interdire, les gens en ont marre, ils empêchent le bon déroulement des matchs, ils perturbent les joueurs!”

De mon point de vue, il y a dans cette attitude quelque chose de choquant. L’idée même que certains n’hésitent pas à exprimer comme une proposition naturelle l’interdiction de ces trompettes me heurte. C’est la première fois, je crois, que l’on assiste à ce genre de dérapage. Sous le prétexte que “chez nous”, il n’y a pas “ça”, “on” se permet de vouloir, que dis-je, “exiger” qu’on le supprime!

Heureusement, même en Afrique du Sud, il est des blancs pour se gausser de cette idée: “Les vuvuzelas, c’est normal, ça fait partie de la fête, ici!”

Espérons que cette c… va rapidement disparaitre de la une pour être remisée, avec quelques autres, au magasin de nos stupidités d’occidentaux !

C’est apparemment et heureusement dans ce sens que les choses semblent évoluer! Ouf!

Mediapart

Fdesouche sur les réseaux sociaux