Fdesouche

Les vuvuzelas n’appartiennent pas à la culture zoulou, n’ont rien d’ancestrales et ne dérivent pas de la corne de koudou.

Mettons la sourdine aux vuvuzelas! Cette coupe du monde 2010 risque de rentrer dans l’histoire, pas pour le jeu développé mais pour le très dérangeant sons des trompettes : ennuyeux comme un nuage de moustiques féroces, agaçants et irritants comme les bongos pendant les nuits estivales. (…) Avant d’essayer de comprendre comment éliminer cet horrible bruit, éliminons d’abord un malentendu alimenté par l’omnipotent président de la FIFA, Joseph Blatter. Les vuvuzelas n’appartiennent pas au répertoire culturel zoulou, n’ont rien d’ancestrales et ne trouvent pas leur racines dans la musique ethnique et ne dérivent pas des cornes de koudou. Elles nous les brisent et c’est tout. (…)

 il corriere della sera

histoire des vuvuzelas (en anglais) [Ce type de trompette de plastique est utilisé dans les stades mexicains depuis les années 70. Au départ fabriqué en étain, les vuvuzelas sont devenues populaires dans les années 90 en Afrique du Sud.]

(merci à arbre sec)

Fdesouche sur les réseaux sociaux