Après le signature le 27 mai (voir fdesouche) d’une convention entre le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et le Conseil régional du culte musulman (CRCM) Ile-de-France portant sur l’octroi d’un terrain de 25 hectares pour l’abattage rituel de l’Aïd el-Kebir, le président du Conseil général Claude Bartolone (PS) explique ses motivations
Q. : Quel est la genèse du projet ? Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre cette décision ?
Dès que j’ai été élu président du Conseil général (en mars 2008), j’ai souhaité participer en tant qu’élu à ce besoin, même symbolique, de lutter contre les discriminations et contre cette image encore trop dégradée en France de la religion musulmane. (…)
Réussir à faciliter les choses pour trouver des terrains, construire des lieux de culte dignes pour en finir avec « l’islam des caves » est symbolique. J’ai trouvé que permettre aux habitants de la Seine-Saint-Denis de célébrer dignement la fête du sacrifice était une tâche qui relevait aussi du clin d’œil d’une République qui souhaite être conforme à ses idéaux laïcs. (…)
Il y a une volonté de réussir cette expérience et de donner envie à d’autres départements ou collectivités d’en faire de même. (…)