Fdesouche

A la veille du sommet Afrique-France qui s’ouvre demain 31 janvier à Nice, Patrick Lozès, président du Conseil Représentatif des Associations Noires de France (Cran), se déclare afro-optimiste, «tellement les signes sont encourageants».

(…) Sans bruit et contrairement à ce qu’on dit, l’Afrique sort du sous-développement. La croissance en Afrique est aujourd’hui plus forte qu’en Europe, le continent noir a remboursé en 6 ans la plus grande partie de ses dettes et depuis les années 2000, les capitaux qui entrent en Afrique sont supérieurs à ceux qui en sortent.

Par ailleurs, 5% du PIB de l’Afrique est assuré par le flux d’épargne que la diaspora africaine envoie vers l’Afrique, ce qui représente…50 milliards de $ par an. Ce chiffre est supérieur à l’aide au développement qui va annuellement au contient noir.

La démographie est aussi devenue un atout pour ce continent. On oublie que l’Afrique est 3 fois plus grande que l’Europe alors que la différence entre leurs populations n’est que de 30% ! C’est dire qu’entre les 71 hab./km2 de l’Euope et les 33 hab./km2 de l’Afrique, l’Afrique est un continent vide mais qui se peuple.

Suite sur le blog de Patrick Lozès

Fdesouche sur les réseaux sociaux