Addendum 5/04/10 : Le Front national soutient les CRS qui refusent de manger halal
Addendum du 29/04/10 : La direction des CRS fait retirer le tract
La direction centrale des CRS demande le “retrait immédiat” du tract, rédigé par une section locale d’Unité police SGP-FO, premier syndicat de gardiens de la paix, qui dénonçait avec virulence que de la viande halal ait figuré au menu des policiers.
Hubert Weigel, le directeur central des CRS, exige de “faire procéder au retrait immédiat des panneaux d’affichage dans les casernements et cantonnements de (leur) ressort (du) tract syndical Unité SGP FO portant sur la consommation de viande halal”, apprend-on jeudi 29 avril.
suite
Addendum 15h50 : “Impôt Islamiste” ou “impôt terroriste” ?
Selon l’AFP, il est écrit “manger halal, c’est payer l’impôt islamiste” sur le tract en question. Mais dans l’article du Figaro, cela devient “manger halal c’est payer l’impôt terroriste“.
(merci à Bénouville)
Un tract, rédigé par une section locale d’Unité SGP police FO (premier syndicat de gardiens de la paix) et affiché dans une caserne de CRS à Rouen début avril, dénonce en termes très virulents le fait que de la viande halal ait figuré au menu des policiers. Dans ce tract en date du 6 avril dont l’authenticité a été confirmée, le bureau local de ce syndicat écrit au commandant de la compagnie de CRS 31 basée à Rouen.
Il lui signale que les CRS, de passage en région parisienne et cantonnés à Pondorly (Val-de-Marne), mangent de la viande halal au mess “et ceci à notre insu”. Il lui demande de mettre fin “à des approvisionnements au rituel étranger à nos coutumes”, selon une argumentation proche de celle de l’extrème droite et éloignée des écrits habituels de ce syndicat.
“Il serait inutile de vous rappeler que tout musulman qui entre dans notre corporation se voit proposer un régime au regard des us et coutumes de sa religion”, écrit ainsi le bureau local. “Ce qui ne veut pas dire, ajoute-t-il, que les catholiques de notre unité doivent ‘avaler’ toutes les couleuvres qu’on leur propose et que les athées ou agnostiques ne revêtiront pas la ‘burka’ (sic) après avoir digéré, avec beaucoup de mal, les indigences de nos gérants” du mess des CRS.
Le tract ajoute que “manger halal c’est payer l’impôt terroriste” et précise : “Nous ne voulons pas être complices de cette déviance, et nous ne voulons plus manger Halal à l’avenir”.
suite
(Merci à Frédéric)