Fdesouche

En 2009, quelque 19,5% de la population résidant en Espagne vivait en dessous du seuil de pauvreté, soit quasi le même pourcentage une année auparavant (19,6% en 2008), selon l’enquête sur “les conditions de vie” en Espagne menée par l’Institut National Espagnol des Statistiques (INE).

Par tranches d’âge, la pauvreté se fait particulièrement ressentir parmi les personnes âgées de plus de 65 ans, relève la même source qui note une certaine diminution du seuil de pauvreté chez cette catégorie de personnes où le taux de pauvreté est passé de 28,5% en 2007 à 25,7% en 2009.

L’Espagne fait face, depuis fin 2008, à une grave crise économique qui s’est soldée par une augmentation vertigineuse du nombre des chômeurs (plus de quatre millions) et une hausse importante du déficit public (11,4% du PIB).

La même enquête a également révélé qu’une famille espagnole sur trois est incapable de faire face aux dépenses imprévues, en augmentation de 5,8% par rapport à 2008 et que 38,9% des familles espagnoles ne peuvent pas se permettre de passer des vacances d’au moins une semaine par an, en augmentation de 5,4% en comparaison avec la précédente enquête.

Selon la même source, 13,7% des familles espagnoles affirment arriver difficilement à la fin du mois, un pourcentage des plus élevés de ces six dernières années.

L’Espagne est encore l’un des grands pays de l’Union européenne en récession avec des prévisions de croissance négative de 0,3 à 0,9 % pour 2010. Selon les prévisions du FMI, l’économie espagnole connaîtra une contraction du PIB de 0,6%.

Casafree.

Fdesouche sur les réseaux sociaux