Fdesouche

Cinq «Roubaisiens», accusés de dix-neuf braquages, sont jugés à Douai. Azzedine Boutarfa, 28 ans, Khalil Boutarfa, 25 ans, Célim Boutarfa,19 ans, Otman El Badaoui, 22 ans, et le plus jeune, sorti en conditionnelle de la prison de Béthune et qui est actuellement en cavale. Mais onze seulement seront retenus, faute d’éléments probants pour les autres.

Les braquages qu’on leur reproche remontent au premier semestre 2006. Quand ils ont été arrêtés, le 10 juin 2006, c’est au terme d’une course-poursuite avec les véhicules de police. Autour d’un garage situé à Fretin, une surveillance avait été installée, déclenchée par la présence d’une Audi de forte cylindrée successivement équipée de deux jeux de plaques d’immatriculation.
Et ce matin-là, entre 7 heures et 8 heures, le magasin Intermarché de La Gorgue, le Champion de Wavrin, puis l’Intermarché de Carvin sont braqués. À 8 h 10, l’Audi occupée par quatre hommes revient au garage appartenant au cinquième, et c’est là que les policiers décident d’intervenir. À toute allure, l’Audi traverse Fretin, Péronne-en-Mélantois, Bouvines et c’est à Cysoing que les policiers la rattrapent, après une embardée.
Des armes (deux fusils à canons sciés, une kalachnikov, un pistolet automatique) et l’attirail du parfait cambrioleur sont saisis, mais durant l’enquête, les cinq hommes sèmeront le doute dans les hypothèses du juge d’instruction.
A chaque fois, les braqueurs étaient encagoulés, et jamais plus de deux ou trois. «Des équipes à tiroirs», disent les enquêteurs à la barre. Et il n’y a guère que pour les premiers braquages du 31 mars qu’une preuve tangible est rapportée : des traces de sang d’Ottmane Elbadaoui, bien forcé de reconnaître ces coups-là.
Le verdict devrait être rendu vendredi.
Sources : 1, 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux