Fdesouche

Jusqu’où l’euro peut-il baisser ? Très loin, selon les paris que seraient en train de fomenter certains fonds spéculatifs anglo-saxons. Alors que la monnaie unique, fragilisée par la crise grecque, est passée de 1,51 dollar en décembre 2009, à moins 1,35 dollar en février, le Wall Street Journal indique, vendredi 26 février, que les plus grands et plus célèbres hedge funds se seraient réunis, en début de mois lors d’un dîner-débat à Manhattan, pour évoquer leur challenge : faire glisser l’euro jusqu’à un niveau de parité avec le dollar.

Parmi eux figure le fonds de l’américano-hongrois George Soros, surnommé “l’homme qui a fait sauter la banque d’Angleterre” après avoir, en 1992, spéculé à la baisse sur la livre sterling, provoquant l’exclusion de la monnaie britannique du Système monétaire européen (SME).

Les spéculateurs peuvent-ils l’emporter ? “Il y a un vrai danger. Ce qui s’est passé sur les banques américaines est en train de se passer sur l’euro“, avertit l’économiste Jacques Attali. Selon lui, ces attaques répétées démontrent l’impérieuse nécessité pour l’Europe de se doter d’une gouvernance économique. Sans cela, dit-il, “la zone euro peut exploser“.

Suite et commentaires sur Fortune

Fdesouche sur les réseaux sociaux