Fdesouche

Le monde qui vient : vers un nouveau régime de croissance léthargique dans les pays avancés, par Laurent FAIBIS, Président du Groupe Xerfi

Ceux qui espèrent encore que tout peut redémarrer comme avant ont tort. Ceux qui prévoient que le retour à une croissance vigoureuse est possible se trompent. En vérité, la croissance risque de rester durablement molle dans les pays avancés.

Bien sûr, cette prévision ne peut intégrer que les données économiques disponibles, les intentions exprimées à la date du scénario par les pouvoirs publics. De fait, le retour en force des États dans le jeu économique modifie terriblement la donne. Le débat est féroce entre les tenants d’un grand retour de l’État pour réguler et stimuler l’activité économique, et les apôtres de l’auto-régulation du marché. Un débat qui n’est pas tranché. Les lobbies s’activent. Les tenants du vieux monde s’accrochent. Et pourtant une vérité s’impose : ce sont bien les États (et derrière eux les contribuables) qui ont sauvé le capitalisme et la libre entreprise de la faillite. Reste à savoir, si la mise en place d’un nouveau modèle de croissance vigoureux dans les pays avancés pourra se passer de l’impulsion et de la coordination de l’État.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbggbr_1-xerfiprevisions20102011laurentfai_news[/dailymotion]

(Merci à Pakc)

Fdesouche sur les réseaux sociaux