Fdesouche

Une très grande majorité de Français (80%) jugent les discriminations «répandues», selon un sondage Ifop réalisé pour SOS Racisme auprès de 1.500 personnes.

Interrogés sur les institutions les plus susceptibles selon eux de discriminer, les Français citent à 67% la police, les agences immobilières (66%), l’entreprise (62%), la gendarmerie (59%), les HLM (44%) et la justice (43%). L’école arrive en dernière position (26%).

Invités à se prononcer sur des mesures de lutte, 68% sont favorables au fait de «rendre anonymes les demandes de logements sociaux pour qu’il n’y ait plus de répartition en fonction de l’origine ethnique». Mais 62% jugent qu’il ne serait pas efficace de mettre en place des quotas ethniques dans les HLM et les entreprises.
Un total de 65% sont pour développer «l’utilisation du CV anonyme dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés», et autant pour «condamner plus lourdement» celles coupables, «par exemple en les empêchant de se présenter à des marchés publics». Il faudrait aussi, selon une majorité de personnes, des formations visant à recruter sans discriminations.
Enfin, 75% approuvent l’idée d’ériger la lutte contre les discriminations comme grande cause nationale.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux